vendredi 27 février 2015

Les Confessions de Mr Harrison de Elizabeth Gaskell

Les Confessions de Mr Harrison de Elizabeth Gaskell 
★★☆☆☆

Editions: L'Herne, 2010
Nombre de pages: 143

J'entame mon blog par un premier billet sur ma dernière lecture 

Les premières lignes: "Le feu brûlait allègrement. Ma femme venait de monterà l'étage mettre Bébé au lit. Charles était assis en face de moi, plus joligarçonque jamais sous son hâle. Il était bien agréable de nous dire que nousétionssûrs de passer quelques semaines sous le même toit, ce qui ne nous étaitpasarrivé depuis l'enfance. Me sentant trop paresseux pour bavarder, je grignotais des noix, sans quitter les flammes des yeux. Mais Charles ne tarda pas à s'agiter."



Résumé


Les confessions de Mr Harrison évoquent avec réalisme et humour l’apprentissage de la vie sociale d’un jeune médecin dans une petite ville de province où les femmes sont toutes célibataires ou veuves. Mr Harrison devient rapidement l’objet de tous les désirs, la cible de toutes les spéculations au risque de provoquer sa perte...


Mon avis


    Les Confessions de Mr Harrison est un roman qui se lit vite. C'est court, les chapitres s'enchaînent très vite, c'est une lecture sympathique qui ne vous prend pas la tête. Les personnages sont délicieux. Mr Harrison et quelques personnages sont très attachants (Sophy, Mrs Rose, Miss Bullock).
Ce que j'ai le plus aimé, c'est cette petite société, ce petit village régit par les commérages. Ce qui entraîne des quiproquos. Mr Harrison "harcelait" par toutes ces femmes nous donne le sourire, ça en devient très comique  ... Les 50 dernières pages sont excellentes, vraiment à mourir de rire, je les ai dévoré, mais ça ne suffit pas à rendre la lecture passionnante. Ce n'est certes pas mauvais, c'est une lecture très sympathique mais sans plus. C'est une lecture qui ne m'a pas marquée et que j'oublierai certainement très vite ... Si vous vous attendez à une lecture tel "Nord et Sud" passez votre chemin. Ce n'est pas une bonne entrée en matière, lisez-le si vous avez déjà lu un des romans majeurs de Elizabeth Gaskell. C'est certes très court mais ça ne vaut pas le chef d'oeuvre qu'est "Nord et Sud" ...




Lu dans le cadre de





Aucun commentaire: